Les formations

La branche professionnelle, en partenariat avec l’OPCA de branche Agefos-Pme établissement Agefomat, mène, depuis de nombreuses années et de manière continue, une politique volontariste et dynamique dans le domaine de la formation professionnelle des salariés, en prenant en compte les spécificités de ses différents secteurs économiques. Elle a pour objectif, au travers d’accords spécifiques en matière de formation professionnelle continue, de permettre aux entreprises et aux salariés de faire face aux défis, aux évolutions technologiques, économiques et organisationnelles qui touchent l’ensemble des filières de la branche.

Son action s’inscrit dans le principe de "formation tout au long de la vie" (Loi de 2005). La branche est, à ce titre, signataire d’une convention de coopération avec le Ministère de l’Éducation nationale, qui lui permet de veiller, notamment, à la mise à jour des référentiels de formation (accord du 4 février 2005 relatif à la formation professionnelle révisé par avenant du 14 décembre 2011).

Son engagement s’exprime donc à travers l’encadrement et le développement de la formation de manière globale :

  • La formation initiale qui apporte les connaissances et compétences nécessaires pour la qualification à l'embauche des futurs salariés de la branche.
  • La formation continue qui permet aux salariés de la branche d’anticiper la sophistication constante des matériels et des métiers, d’acquérir un nouveau savoir-faire, de développer des compétences ou se perfectionner pour mieux assumer des responsabilités d’encadrement. La formation continue peut aussi donner aux salariés la possibilité d’évoluer professionnellement.

Zoom sur

Les Olympiades des métiers - finale du 9-11 mars 2017 à Bordeaux >>> en savoir plus