Études et publications

L’Observatoire a publié plusieurs études portant sur l’évolution sociale des entreprises, la parité homme/femme et l’emploi des personnes en situation de handicap.


Rapport de branche 2016

>>> Consulter

Rapport de branche 2015

>>> consulter

 

Etude relative à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

Rapport final                 Synthèse           Focus Machinisme agricole    Focus Manutention/TP
        
                                                                / Parcs et jardins                                

             

>>> consulter            >>> consulter               >>> consulter            >>> consulter

                   

               

Rapport de branche 2014


>>> consulter


Rapport de l'expertise Diagnostic de la pénibilité

L'emploi des travailleurs handicapés

Avec cette étude, l'Observatoire des Métiers a souhaité accompagner les entreprises de la branche dans la démarche de diagnostic de l'exposition de ses salariés aux différents facteurs de la pénibilité.

Ce rapport est basé sur un travail d'observation très précis des activités exercées par chacun des métiers. Ce travail a permis de mesurer les facteurs de pénibilité spécifiques à chacun des métiers et de présenter  les grands axes de prévention. Ce bilan a été complété d'un outil de diagnostic. Il s'agit d'un outil excel comprenant, pour chaque métier, une fiche concernant le descriptif métier, une fiche de prévention des expositions et le profil de pénibilité du poste de travail.

Ce dispositif a été spécifiquement développé pour les entreprises de la branche et ne peut, même partiellement, être repris par d'autres secteurs d'activités. L'utilisateur de ce rapport et de l'outil en fait usage sous sa seule responsabilité. L'Observatoire des Métiers de la branche ne saurait en conséquence voir sa responsabilité engagée de quelle que manière que ce soit.

Les outils de diagnostic pénibilité par métier sont en cours de mise à jour suite à la publication du décret du 09.10.2014 relatif à l'exposition des travailleurs à certains facteurs de risque professionnel au delà de certains seuils de pénibilité et à sa traçabilité


Égalité salariale et mixité des emplois

Egalité salariale et mixité

Basée sur les fichiers transmis par les organisations professionnelles DLR, FNAR, SEDIMA et SMJ, cette étude porte principalement sur l'égalité salariale homme/femme pour les périodes 2008 et 2009 sur l'ensemble des services, à une exception près : les comparaisons de salaires homme/femme ne sont pas effectuées pour les services où le nombre d'hommes ou le nombre de femmes représente à lui seul moins de 5 % de l'effectif global du service.
L'analyse a été effectuée sur la base  des données globales (compilation des résultats des organisations professionnelles) et par organisation professionnelle lorsque cela s'avérait nécessaire.


Emploi des travailleurs handicapés au sein de la branche

L'emploi des travailleurs handicapés

La loi de 1987 oblige tout établissement de 20 salariés et plus à employer 6 % de travailleurs handicapés et assimilés.

L’étude de l’Observatoire porte sur le rapport de bénéficiaires par activité, la mise en œuvre de l’obligation par l’ensemble des entreprises, selon les secteurs.
Elle analyse également les emplois occupés, l’adaptation du poste de travail et les freins à l’embauche de salariés handicapés.

Zoom sur

Les Olympiades des métiers - finale du 9-11 mars 2017 à Bordeaux >>> en savoir plus