Olympiades des métiers

Depuis 2012, l'ASDM est partenaire officiel des Worldskills-France

Après avoir postulé auprès du comité des Worldskills en 2013, le métier de technicien de maintenance des matériels a été reconnu pour prendre part à la compétition internationale. Depuis 2015, il y est représenté sur la scène internationale. 

 

Les  métiers  de  la  maintenance  des  matériels  consistent  en l’entretien  et  la  réparation  des matériels   agricoles,  de  travaux   publics,  de  manutention et  de parcs et jardins. Les entreprises assurent non seulement la commercialisation de ces matériels, mais aussi toute la  palette  des  prestations  de  services  associées.  Activité  indispensable  donc  pour  les secteurs majeurs de l’économie que sont l’agriculture, le BTP, l’industrie, le commerce et les espaces verts. 
es matériels, dotés de technologies de pointes, nécessitent des entretiens et des révisions périodiques. En cas de panne sur le matériel, le mécanicien procède au diagnostic et à la réparation. 

La compétition : Le candidat doit réaliser des mises en service, des contrôles et des actions de maintenance sur des matériels différents sous forme de travaux pratiques de 1 à 2 h.
Ainsi,  il  est  amené  à  intervenir  sur  des  machines  agricoles,  des  engins  de  travaux  publics, des  matériels  de  manutention (chariot  élévateur,  nacelle)  et  également  des  matériels  de jardins et de parcs (tondeuses...).
À  chaque  fois,  il  doit  trouver  l’origine  de  la  panne,  décider  de  l’intervention  à exécuter, remplacer les pièces défectueuses et effectuer les réglages des systèmes mécaniques ou électroniques.

En savoir +

En raison de la Covid-19, l'édition 2021 est reportée en 2022 et se tiendra à Shanghai (Chine).

Edition 2019
à Kazan (Russie)

Edition 2017 à Abou Dabi (Émirats arabes unis)

Edition 2015 à São Paulo (Brésil)