Olympiades des métiers - finale du 9-11 mars 2017 à Bordeaux

De la cuisine à la couverture métallique, de la robotique mobile au web design, ce sont 61 métiers en compétition que les olympiades représentent mais aussi un immense salon de l’orientation.

La maintenance des matériels agricoles, d’espaces verts, de travaux publics et de manutention était bien visible avec 3 tracteurs, une machine à vendanger, un semoir, un chargeur télescopique, une pelle à chenilles, un compacteur, 2 chariots élévateurs, une pelle à pneu, 13 tracteurs tondeuses, un robot de tonte et des moteurs, machines ou matériels sur lesquels avaient lieu les épreuves.

Des épreuves d’une ou deux heures, dont certaines très visuelles, ont permis aux 12 jurés de départager les candidats, après 15h de travaux, et ont décerné le podium suivant :

Médaille d’or : Guillaure Leroux (région Normandie) actuellement en BTS TSMA 2ème année au lycée de Saint Hilaire du Harcouët

Médaille d’argent : Romain Larigauderie (région Nouvelle Aquitaine) actuellement salarié

Médaille d’argent : Vincent Schaub (région Grand Est) actuellement en BTS MAVETPM au lycée d’Obernai

Guillaume Leroux était lauréat du concours général en 2015 et il est actuellement en 2ème année de BTS TSMA à Saint Hilaire du Harcouët. Il va maintenant se préparer pour représenter la France lors de la finale internationale qui aura lieu à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre 2017. Il devrait se mesurer à des candidats provenant de 17 pays.

La profession est fortement impliquée dans cette action, car c’est avant tout une promotion de nos métiers, une valorisation des meilleurs qui deviennent des ambassadeurs, et une façon de recruter grâce aux relais médiatiques.