Olympiades des métiers de la maintenance des matériels 2019

Organisées par Worldskills France, les Olympiades des métiers se sont tenues cette année au mois d'août à Kazan, en Russie. Le métier "Maintenance des matériels" y a concouru.

Les  métiers  de  la  maintenance  des  matériels  consistent  en l’entretien  et  la  réparation  des matériels   agricoles,  de  travaux   publics,  de  manutention  et  de  parcs   et  jardins.  Les entreprises assurent non seulement la commercialisation de ces matériels, mais aussi toute la  palette  des  prestations  de  services  associées.  Activité  indispensable  donc  pour  les secteurs majeurs de l’économie que sont l’agriculture, le BTP, l’industrie, le commerce et les espaces verts. 

Ces matériels, dotés de technologies de pointes, nécessitent des entretiens et des révisions périodiques. En cas de panne sur le matériel, le mécanicien procède au diagnostic et à la réparation. 

La compétition : Le candidat doit réaliser des mises en service, des contrôles et des actions de maintenance sur des matériels différents sous forme de travaux pratiques de 1 à 2 h.
Ainsi,  il  est  amené  à  intervenir  sur  des  machines  agricoles,  des  engins  de  travaux  publics, des  matériels  de  manutention (chariot  élévateur,  nacelle)  et  également  des  matériels  de jardins et de parcs (tondeuses...).
À  chaque  fois,  il  doit  trouver  l’origine  de  la  panne,  décider  de  l’intervention  à exécuter, remplacer les pièces défectueuses et effectuer les réglages des systèmes mécaniques ou électroniques.

En savoir +

Olympiades des métiers de la maintenance des matériels 2018

Les médaillés d’or issus des sélections régionales des 45èmes Olympiades des métiers se sont retrouvés à Paris du 17 au 19 mai dernier, 1ère étape de leur préparation en vue de la finale nationale de Caen (du 28 novembre au 1er décembre prochains).

Worldskills France, organisateur de la compétition, réunissait en effet les 700 jeunes champions des 57 métiers en lice pour leur présenter les modalités de déroulement de cette future finale.
 
Composition de l'équipe des métiers de la Maintenance des matériels 2018 :

Régions    Candidats à la Finale nationale 
Auvergne-Rhône-Alpes   Sylvain ALMERAS
Bourgogne-Franche-Comté   Thomas STRUB
Bretagne   Dimitri CHEUL
Centre-Val-de-Loire   Simon LEGAC
Grand-Est   Kevin LEBONVALLET
Hauts-de-France   Grégoire BOUFFARD
Ile-de-France   Mathis CARRON
Normandie   Thomas QUELEN
Nouvelle-Aquitaine   Maxime LEFEUVRE
Occitanie   Raphaël RUBIO
Pays-de-la-Loire   Dorian LANGEVIN
Provence-Alpes-Côte-d’Azur   Dorian FADAT